Objectif

La communauté d'intérêts « Bâtir digital Suisse » informe et coordonne les organisations pertinentes et les partenaires de toute la chaîne de valeur « Planification, construction et exploitation » en se focalisant sur l'objectif commun suivant : apporter un soutien durable à l'industrie de la construction suisse dans le cadre de sa transition à la construction digitale et préserver sa compétitivité aussi sur le plan international. L'amplitude des tâches à effectuer ne peut pas être prise en charge par une seule organisation. Elle encourage la compréhension nationale commune de manière ciblée, coordonne la demande et l'offre et soutient la réalisation.

Les liens suivants vous dirigeront vers la page d'accueil de « Bâtir Digital Suisse ».

Création
« Bâtir Digital Suisse » a été créée le 13 janvier 2016 de manière formelle à Swissbau 2016.

Stratégie
La communauté d'intérêts « Bâtir Digital Suisse » associe les réseaux de l'industrie de la construction en Suisse. Les organisations et partenaires impliqués façonnent le changement et prennent ensemble les mesures nécessaires. De la sorte, ils veillent à atteindre un consensus parmi les parties prenantes. Le représentant de l'organisation et les partenaires rapportent l'information et les événements dans leur organisation et veillent de la sorte à leur intégration dans la terminologie spécialisée respective.

Organisation
Le conseil d'administration est composé de 3 à maximum 30 membres et représente la chaîne de valeur. Il formule les axes stratégiques et les vérifie périodiquement. Le comité de pilotage est composé de 3 à maximum 10 membres. Élu par le conseil d'administration, il est composé de ses membres. Il pilote les projets de « Bâtir Digital Suisse » et mandate un secrétariat pour la direction opérationnelle de l'association.
La 1re assemblée générale a lieu le 12 avril 2016 à l'ETH à Zurich Hönggerber : à cette occasion, notre présidente, Susanna Caravazzi-Fechlin et Carsten Druhmann devraient être élues en tant que représentante de l'IFMA Suisse au conseil d'administration supérieur et membre de l'IFMA Suisse dans le comité de pilotage, respectivement.

Une définition de la BIM
La BIM est une méthode associée à la conception et construction virtuelle, c'est-à-dire au processus de planification. L'association entre le modèle géométrique et la gestion de l'information est centrale. Le modèle numérique associe la géométrie du bâtiment aux informations sur la construction, à la construction et à l'efficacité des bâtiments. Les éléments de construction numériques possèdent des propriétés grâce auxquelles ils « savent » comment ils sont liés les uns aux autres. Le FM est client du BIM Nous devons être capables de formuler nos demandes de manière à ce qu'elles puissent être représentées grâce à la BIM. La BIM permet une simulation tout en constituant la base du modelage du bâtiment, de sorte que nos processus d'exploitation soient correctement représentés.

Adhérents
Les adhérents sont des personnes morales. Sa composition est très hétérogène : l'association est composée de sociétés, d'instituts de formation, d'associations et d'institutions publiques.

Thèses
Bâtir Digital Suisse a dressé des thèses :

  • La numérisation met en réseau le processus de création de valeur
  • La numérisation modifie la culture de collaboration
  • La numérisation implémente l'industrie du bâtiment
  • La numérisation révolutionne les outils de travail
  • La numérisation redéfinit les droits et les obligations
  • La numérisation génère de nouveaux modèles d'affaires

Elles peuvent être lues plus en détail via le lien suivant : les thèses de Bâtir Digital Suisse.

Les messages de « Bâtir Digital Suisse » des représentants de l'IFM.

« Grâce à la BIM, les opérations d'un bâtiment peuvent être saisies déjà dans la planification et peuvent être reprises directement dans l'exploitation ».
Andres Stierli, conseil d'administration

« Grâce à la simulation, la BIM permet une utilisation concrète pour le Facility Management et renforce ainsi l'efficacité dans l'exploitation de manière significative ».
Susanna Caravatti-Felchlin, conseil d'administration