L'IFMA Suisse (International Facility Management Association) a développé un modèle pour la transmission des coûts du cycle de vie des biens immobiliers en collaboration avec des partenaires de projet et les représentants de la GEFMA (German Facility Management Association).

L'analyse des coûts des différentes phases du cycle de vie adopte l'approche holistique selon laquelle l'ensemble du cycle de vie d'un bien immobilier est incorporé au processus de décision. Le regroupement des valeurs caractéristiques de chacune des phases du cycle de vie d'un bâtiment écarte toute optimisation unilatérale, par ex. en ce qui concerne les coûts de réalisation et les coûts d'utilisation. Les coûts du cycle de vie peuvent être institués à titre indicatif ou en tant que valeur caractéristique pour la comparaison et l'optimisation des décisions d'investissement et des projets en bâtiment. Grâce à la directive, l'intégration de l'évaluation des coûts de cycle de vie est facilitée pour un large public professionnel et le développement d'un benchmarking incluant les coûts du cycle de vie est préparé.

Outre le champ d'application et les fondements de l'estimation des coûts du cycle de vie, la 1re partie sur le modèle (brochure, 36 pages) présente tout d'abord les facteurs d'influence, le temps d'estimation, le périmètre du système, l'approche de pronostic, la méthodologie et les paramètres de calcul. Il en découle des recommandations pour gérer les incertitudes d'estimation et l'évaluation des résultats du calcul.

La 2e partie sur les outils d'application met à disposition un outil facile à utiliser dans Excel pour calculer les coûts du cycle de vie ; il se prête tant aux nouvelles constructions qu'aux modernisations. Les paramètres de calcul et les indicateurs peuvent être adaptés spécifiquement à l'objet.

« L'estimation des coûts du cycle de vie de biens immobiliers » s'adresse à toutes les personnes qui sont mandatées pour planifier et optimiser des biens immobiliers ou un seul élément de construction. Cela concerne les propriétaires de biens immobiliers et leurs représentants (par ex. les directeurs de projet et les gestionnaires de patrimoine et de propriété), les investisseurs, les planificateurs, les conseillers, les entreprises en bâtiment ainsi que les Facility Managers.

La version de la GEFMA paraît en tant que GEFMA 220 « L'estimation des coûts du cycle de vie dans le FM », 220-1 « Introduction et fondements » et 220-2 « Exemples d'application » et peut être obtenue auprès de la GEFMA à l'adresse ww.gefma.de.

Adapté aux structures et fondements suisses, le modèle « Estimation des coûts de cycle de vie de biens immobiliers » peut être commandé directement en librairie ou par l'intermédiaire de notre boutique en ligne, y compris les outils d'application.

Estimation des coûts de cycle de vie de biens immobiliers. IFMA Suisse (éd.), brochure et outils d'application avec 35 tableaux Excel. ISBN 978-3-7281-3364-9

Non Membre CHF 129.- /CHF 189.- (2-10 Utilisateurs) Membre CHF 109.-

Commande en boutique (version allemande vdf Verlag)

Commande chez IFMA verson anglais electonique