Berufsbild

IFMA Schweiz: Le profil du métier de Facility Manager

L’activité du Facility Management a réussi à s’établir en tant qu’une discipline de gestion autonome à part entière au cours des dernières années. Mais on note encore aujourd’hui des déficits manifestes dès qu’il s’agit d’expliquer ce qu’est un Facility Manager et ce qu’il fait. Les sites immobiliers, tous différents les uns des autres avec leurs exigences spécifiques les plus diverses quant à la qualification et aux compétences du personnel, rendent très difficile la définition du génie qui s’y connaît en tout.

En tant que fédération professionnelle, l’IFMA Suisse entend promouvoir la filière du métier de Facility Manager ainsi que les questions relatives au statut de ce métier. L’objectif de l’IFMA Suisse est d’être active sur le plan de la garantie de la qualité dans le Facility Management en examinant justement la formation, les différentes manifestations, les standards et directives et en décernant enfin le label IFMA. En revanche, l’IFMA Suisse n’établit aucun standard par elle-même.

Le profil de métier élaboré par l’IFMA Suisse définit justement les exigences auxquelles doit répondre le Facility Manager conformément aux champs de compétences de l’IFMA. Ce profil de métier peut servir de base pour préparer une documentation sur la formation et les examens tout comme pour les descriptions de poste de travail et de fonction.

Le profil de métier tel qu’exposé est en cours de révision actuellement pour être complété avec de nouveaux champs de compétences. La publication de la nouvelle version révisée est prévue en août 2013.

Non membre CHF 85.-, membre un exemplaire gratuit

Facility Manager - un métier au profil diversifié

Reconnaître et exploiter des opportunités de carrière ne peut se réaliser que par celui et celle qui détient des informations adéquates – la nouvelle brochure sur ce métier au profil diversifié est fidèle à ce principe. Cette brochure, intitulée en allemand « Facility Manager- ein vielseitiges Berufsbild » pour les régions germanophones, est publiée conjointement par les associations professionnelles du Facility Management (FM) en Allemagne, en Autriche et en Suisse.

Le profil de métier en question repose sur l’interprétation internationale du terme de FM en tant qu’une discipline qui comporte l’étude, le pilotage et l’organisation de la mise en œuvre des processus de soutien aux activités-clés les plus diverses au sein des entreprises des secteurs industriel et tertiaire et des organismes et des institutions de droit public. Le nouveau guide informe des tâches diversifiées, des champs d’intervention, des exigences concernant les compétences, des possibilités de qualification, des réseaux divers ainsi que des différents niveaux de responsabilité dans la branche du Facility Management.

La brochure intitulée « Profil de métier du Facility Manager » peut être téléchargée gratuitement comme fichier PDF à partir du domaine en ligne des associations professionnelles.

Vous trouvez le document sous downloads gratuits.