cen normen

Répercussions des normes CEN sur la normalisation suisse dans le FM

Ensemble avec le centre du  crb, nous avons étudié de près les projets des normes CEN EN 15221-1 et -2 ainsi que prEN 15221-3 à 15221-6, puis nous en avons estimé les répercussions sur les standards et directives de l’IFMA et du crb sous forme d’un rapport de situation. Il en va en particulier de la directive relative au modèle pour processus et prestations en FM (ProLeMo), du modèle pour appels d’offres en FM (AMFM) et enfin de la directive IFMA/GEFMA 220-1 et -2 sur les calculs des coûts du cycle de vie en FM

Notre analyse révèle une grande convergence dans de nombreux secteurs, par exemple en ce qui concerne la terminologie. En revanche, nous notons des différences au niveau de la définition du produit. À partir de cette analyse, des mesures ont également été fixées pour la révision en cours du modèle d’appels d’offres dans le FM.

La lecture des normes européennes montre aussi que les énoncés dans prEN 15221-3 à -6 nécessitent encore une importante adaptation de l’un à l’autre. Dès la finalisation de ce processus, la branche du FM pourra  se réjouir d’avoir recours à une série de normes précieuses.

Vous trouvez le document sous downloads gratuits.