La plus grande partie de notre actualités est disponible en allemand.
Strategische Allianz: gefma und IFMA
Der Deutsche Verband für Facility Management e.V. gefma und die IFMA Schweiz haben eine Kooperationsvereinbarung unterzeichnet, um die Zusammenarbeit im Bereich Facility Management (FM) in Deutschland und der Schweiz zu intensivieren. Die Vereinbarung hat das Ziel, exzellente FM-Praxis, Bildung und Forschung in beiden Ländern zu fördern, das Bewusstsein für die gesellschaftliche Bedeutung des FM zu stärken und die Entwicklung des Branchennachwuchses zu unterstützen.
Lesen Sie mehr!
Bienvenue Cécile Nguyen
Bienvenue à Cécile Nguyen au sein du comité de l'IFMA Romandie ! Nous sommes très heureux de pouvoir bénéficier de son expertise et de son engagement dans le développement de nos activités.
Forte d'une vaste expérience dans l'immobilier, le luxe, le FMCG et les transports en commun, Cécile apporte une valeur inestimable à notre équipe. En tant que directrice de la branche Suisse occidentale de RMB Group AG, elle dirige avec brio l'expansion de l'entreprise dans les domaines de l'ingénierie et facility management, tout en menant des projets stratégiques. Ses précédentes fonctions chez SBB CFF FFS ont démontré son leadership dans le développement immobilier dans le domaine de la commercialisation et Facility Management, les relations d'entreprise et des rôles de gouvernance notamment au sein de la communauté tarifaire vaudoise. Titulaire d'un EMBA à la HEG-FR et d'un Bachelor en Gestion d’entreprise à l'HEIG-VD, nous sommes ravis de pouvoir compter sur ses compétences stratégiques et son sens du leadership.
Fiche de données du Coût du cycle de vie des biens immobiliers
La prise en considération des coûts durant le cycle de vie dans le secteur de la construction et de l'immobilier joue un rôle de plus en plus important. Cette prise en considération est également utile à la prise de décision sur la question de savoir si l'investissement dans un immeuble en vaut la peine ou non.
La compréhension du terme, la méthodique et l'ampleur des différents types de coût que cela contient tout comme l'interprétation des résultats obtenus à partir des coûts enregistrés pour les immeubles sont souvent incohérents et mènent dans le secteur de Facility Management (FM) à une compréhension trompeuse de la prise en compte des coûts durant le cycle de vie.
IFMA Suisse entend mettre les choses au clair avec cette fiche de données et contribuer à une plus grande transparence dans le secteur de l'immobilier et de Facility Management concernant le sujet de «Compte du cycle de vie du bien immobilier».
Suivre le lien pour le fichier.
Faktenblatt Kosten im Lebenszyklus der Immobilie (2)
Die Berücksichtigung der Kosten während des Lebenszyklus spielt in der Bau- und Immobilienbranche eine immer wichtigere Rolle. Diese ist auch bei der Entscheidungsfindung hilfreich, ob sich die Investition in ein Gebäude lohnt oder nicht.
Das Verständnis des Begriffs, die Methodik und der Umfang der darin enthaltenen verschiedenen Kostenarten sowie die Interpretation der aus den erfassten Kosten für Immobilien gewonnenen Ergebnisse sind oft inkonsistent und führen im Bereich Facility Management (FM) zu einem irreführenden Verständnis der Berücksichtigung der Lebenszykluskosten.
IFMA Schweiz will mit diesem Factsheet Klarheit schaffen und zu mehr Transparenz in der Immobilien- und Facility Management-Branche zum Thema "Lebenszykluskostenrechnung von Immobilien" beitragen.
Revue IFMA Site Visit: Centre de congrès MILLENNIUM
Une bonne trentaine de personnes a visité le «Millennium» à Crissier le 21 mars 2024.
Axel Tasiaux nous a parlé des formes actuelles d'espaces de bureaux et de la méthode praticable pour enthousiasmer le personnel à y travailler. À côté de la fonctionnalité des bureaux, l'aspect esthétique du poste de travail devient aussi de plus en plus important. Dans ce contexte, il faut pour bien faire impliquer largement les collaborateurs et collaboratrices, car en moyenne, environ 10 personnes se partagent 4 postes de travail. Cela fonctionne, grâce à la forte expansion du télétravail, du partage de bureaux, des emplois partiels, autrement dit du travail à l'extérieur des bureaux.
Ensuite, nous avons assisté à une visite guidée intéressante du Millennium, centre équipé de matériaux très nobles comme le marbre blanc, la miroiterie et le bois, qui abrite différentes salles de conférence et des services associés à l'hôtellerie et la restauration comme la remise en forme, les salons de coiffure, la bibliothèque, la crèche pour les enfants et prochainement un terrain de golf en salle. Deux restaurants, dirigés par un chef cuisinier français célèbre, un commerce de vins et une chocolaterie agrémentent l'offre pour les locataires et pour les hôtes.
À la fin de la visite du site, Manahen Barilier nous a expliqué comment le facility management peut apporter un soutien au déploiement d'un bon environnement de travail et concourir activement à l'aménagement des constructions neuves et des modernisations d'immeubles.
Pour terminer, les participants ont eu le plaisir de déguster un excellent apéritif dinatoire.
Nous adressons tous nos remerciements aux deux intervenants et aux quatre responsables des domaines de l'hôtellerie, du FM, de la sécurité et des services techniques du Millennium pour cet événement réussi.
Programme
Impressions
Gratulation Thomas Polinelli
Eine unglaubliche Leistung: in 21 Jahren hat sich Thomas Polinelli sieben Mal der CFM Prüfung in englischer Sprache unterzogen und erfolgreich bestanden. Nun wurde ihm von offizieller Seite das Zertifikat "Retired Certified Facility Manager" überreicht, dessen Titel er nun lebenslänglich führen darf.
Sein Name ist für IFMA Schweiz Programm, war Thomas Polinelli doch von 2005 bis 2010 im Vorstand tätig, zuständig für "International affairs" und Bindeglied zwischen der Schweiz und dem Headquarter in den USA. Dabei hat er an vielen internationalen Workshops (PGA) und World Workplaces teilgenommen, war an EFMC Konferencen Mitglied der Programm Advisory Group und hat IFMA Schweiz somit jahrelang international vertreten.
Auch war Thomas Polinelli mit der Schulung und Entwicklung / Prüfungsthemen des CFM, FMP und SFP stark involviert. Da seine beruflichen Tätigkeiten internationale Aufgaben beinhalteten, war es für ihn wichtig, immer auf dem neusten Stand zu sein. So waren die 3-jährigen Rezertifizierungen schon fast ein «MUSS». Gemäss seinem Motto «Stillstand ist Rückschritt».
Thomas Polinelli ist seit 2021 geschätztes Ehrenmitglied der IFMA Schweiz. Wir gratulieren ihm herzlich zu seinem Verdienst und danken für seine Treue.