Point de départ

Jusqu’en 2015, l’élément que nous appelions la «toile de formation» faisait partie intégrante du site internet de l’FMA Suisse. Avec cet outil, il était possible d’effectuer en ligne un test personnalisé au moyen d’un questionnaire (actuel/visé) relatif aux 11 domaines de compétence de l’IFMA. Ce test était alors évalué graphiquement mais statiquement sous forme d’un diagramme étoilé. Cette méthode indiquait les possibilités de formation professionnelle et continue aux utilisatrices et aux utilisateurs (personnes intéressées par une formation FM) pour remédier aux carences éventuelles. Cet outil numérique était libre d’accès pour les membres de l’IFMA et autres personnes intéressées par le FM.

Objectif

Il est question de mettre sur pied une toute nouvelle conception de l’ancienne toile de formation. L’élément capital consiste en la révision du contenu et de nouvelles fonctions/paramètres. L’approche globale du Facility Management, telle que pratiquée par IFMA avec les 11 domaines de compétence, forme comme toujours le fondement de la nouvelle bourse de formation. Cette révision ne doit pas être uniquement interne à l’association, mais elle doit avoir lieu avec d’autres associations partenaires et organes de formation.

Procédure

Initialisation T4/2017 - T1/2018
Conception T2/2018 - T3/2018
Réalisation et Intégration T4/2018
KVP T1/2019
 

Organisation

Commission de projet: Comité directeur de l’IFMA Suisse. Direction de projet: Michael Bürki, Responsable pour la formation à l’IFMA Suisse. Équipe de projet: Partenaires privilégiés et partenaires de projet. 

Partenaire privilégié

Pour favoriser la coopération d’une association à l’autre dans la branche FM, le partenariat privilégié est réservé dans ce projet phare aux IFMA fondation, associations fmpro et SVIT-FM, RICS (Suisse) ainsi qu’à l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Par l’initiative pour la formation professionnelle à l’échelle nationale, l’OFEN déve­loppe et professionnalise la formation professionnelle et continue dans le domaine des énergies.
Participation au projet: CHF 7‘500.-

Partenaire de projet

Les partenaires de projet recherchés, participants aux ateliers, etait issus d’organes de formation (formels et informels) proposant des cycles de formation FM et filières de formation dans des domaines associés au FM (formation continue, formation professionnelle supérieure, hautes écoles, examens d’aptitude professionnelle). Participation au projet : CHF 2‘500.-