crb bim fm

Le Building Information Modelling (BIM) est aujourd'hui étroitement lié aux phases de planification et d'exécution.

Cette méthode permet d'améliorer la communication entre les participants au projet et d'en optimiser l'exécution. De nombreuses informations sont ainsi disponibles dans la maquette numérique, et ce dès le début de la planification. Mais qu'advient-il des données et des informations recueillies en cours d'exploitation? De quelles informations l'exploitant a-t-il besoin? Quelles sont celles nécessaires en prévision d'une déconstruction? Existe-t-il déjà des standards adaptés en Suisse?

Si l'on considère que la planification et l'exécution d'un projet ne représentent que 20% des dépenses d'un projet de construction considéré sur la totalité de son cycle de vie, il est d'autant plus intéressant d'envisager l'utilisation du BIM tout au long de l'exploitation, qui représente à elle seule 80% des coûts engagés. Quels avantages représente l'utilisation du BIM en phase d'exploitation? La méthode BIM permet-elle d'en réduire les coûts?

Ce sont ces questions qui seront abordées à l'occasion de la Journée de la numérisation, et les réponses apportées seront dans la mesure du possible illustrées par des cas concrets. L'occasion pour chacune et chacun de participer à la discussion et de partager des expériences.

Nous nous réjouissons à l'idée de vous accueillir pour cette journée prometteuse!

Programme et Inscription pour le le 3ième septembre 2020 à Yverdons-les-Bains