6.1 Cartographie associative de la région DACH

S'engager dans des associations professionnelles peut avoir multiples raisons et l'engagement est profitable à tous les niveaux pour les personnes concernées. La plupart du temps, l'échange professionnel sur des thèmes d'actualité est au premier plan. Le partage de connaissances et d'expériences personnelles permet de participer activement à l'évolution du secteur. Le déploiement des compétences qui en résulte se reflète à son tour dans l'évolution des profils professionnels et de leurs exigences. Outre l'élaboration de règlements, de directives, de normes de qualité ou de livres blancs visant à professionnaliser davantage la branche, les associations professionnelles offrent également une plate-forme pour le réseautage (personnalisé) si important. Celui-ci s'effectue par exemple par la participation à des manifestations interprofessionnelles ou spécialisées, qui permettent d'avoir contact avec des personnalités dirigeantes de premier plan et donc avec un grand nombre d'entreprises renommées. L'impact associatif s'est considérablement élargi grâce à la numérisation et notamment aux réseaux sociaux. Les membres étudient, développent et promeuvent les dossiers de FM dans des task-forces thématiques et des communautés d'intérêts orientées vers le marché, traitent des projets porteurs d'avenir dans des cercles régionaux et cercles de travail, des associations et des réseaux.

Nous citerons par exemple les associations et institutions importantes suivantes:

International

Allemagne

Autriche

Suisse

-         EuroFM

-         gefma

-         FMA

-         fmpro

-         IFMA

-         RealFM

-         IFMA Austria

-         IFMA Switzerland

-         IFMA EMEA

-         gif

-         MFA Österreich

-         SVIT FM

-         GlobalFM

-         Die Möglichmacher

-         IG Lebenszyklus Bau

-         RICS Switzerland

-         RICS

-         RICS Deutschland

-         REUG