Le facility management (FM) est non seulement un des genres de métier les plus diversifiés et les plus captivants qui soient, mais aussi une activité résiliente aux crises en tant que secteur économique systémique lourd de plusieurs milliards. La discipline de gestion FM pilote les facteurs générateurs de va¬¬leur des biens immobiliers, des installations techniques et des services aux personnes. En tant que facilitateur fondamental pour la transformation numérique et les espaces de vie et de travail bénéfiques pour la santé, dans l'industrie privée et le secteur public, le facility management contribue significativement à résoudre des questions et des défis primordiaux d'ordre sociopolitique et environ¬ne¬men¬tal. Cela est encore plus vrai dans notre monde connnecté, en période de grande volatilité, où les exigences réglementaires et les besoins de la clientèle changent fondamentalement et de plus en plus vite. Les réponses ne peuvent plus être trouvées de manière isolée, mais principalement dans des écosystèmes commerciaux grâce à de nouveaux modèles de coopération.

En période de croissance comme en période de crise, la demande de facility managers bien formés et expérimentés est supérieure à la moyenne et ne cessera d'augmenter à l'avenir. L'orientation conséquente des entreprises vers leurs processus clés créateurs de valeur, visant à accroître leur compétitivité, pose de nouvelles exigences plus pointues aux domaines de support. Ces derniers faisant partie de la chaîne de création de valeur sont un prérequis essentiel du cœur de métier. Le faci¬li¬ty management (FM) définit la stratégie FM des entreprises et pilote l'évolution de la valeur et du coût de l'immobilier et des installations tout au long du cycle de vie inégral. Les prestations de FM et de facility services (FS) sont fournies dans différents secteurs en fonction de la demande spécifique à l'objet immobilier et de la demande de la clientèle et ce, à tout niveau, stratégique, tactique et opérationnel, notant que les services FS comportent aussi des éléments stratégiques:

Intégration de FM/FS dans le modèle de processus

 img1Source: Représentation interne

Une multitude d'activités, pertinentes pour toute entreprise et centrées sur les usagers, font l'objet de prestations, allant des groupes de services individuels comme les FS jusqu'à la gamme de prestations FM entièrement intégrée, par exemple:

  • l'exploitation durable des immeubles et des installations techniques durant tout le cycle de vie (FM anticipatif FM–A)
  • le développement de la transformation numérique comme catalyseur de l'ensemble de l'entreprise
  • le développement et la mise en œuvre de stratégies durables pour contribuer à l'atteinte de la neutralité carbone,
  • l'optimisation des systèmes numériques dans les bâtiments en adéquation avec l'infrastructure de construction et l'usage,
  • la promotion de l'activité professionnelle, la santé et du bien-être par des concepts innovants,
  • la création et l'amélioration de l'environnement de travail, de l'ambiance, de la performance et de la rentabilité par des services fournis dans les domaines de la logistique, la gastronomie, le nettoyage-propreté ou encore la sécurité.

FM est par conséquent une des disciplines de gestion impliquées dans tout ce qui concerne le cycle de vie des biens immobiliers.

FM, discipline de gestion

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